English | Italiano

Sequenza V (note de l'auteur)

Sequenza V
pour trombone (1966)

Il faut entendre Sequenza V comme un essai de superposition de gestes et d’actions musicales: le soliste combine et transforme réciproquement le son de sa voix et le son de l’instrument; autrement dit il doit accomplir simultanément deux actions: jouer et chanter. Ce n’est pas facile de coordonner les deux actions, et l’efficacité de la pièce dépend précisément du respect scrupuleux des intervalles entre voix et instrument: de cette façon seulement on peut parvenir au degré de transformation prévue (vocalisation de l’instrument et «instrumentisation» de la voix) et fournir la matière appropriée à d’autres degrés simultanés de transformation.
Comme dans Sequenza III pour voix, dans Sequenza V j’ai cherché à développer musicalement un commentaire entre le virtuose et son instrument, dissociant les comportements pour les reconstituer après, transformés, en unités musicales. Donc Sequenza V peut aussi être écouté et vue comme un théâtre de gestes vocaux et instrumentaux.
Sequenza V est hantée par le souvenir de Grock (Adriano Wettach), le dernier grand clown. Grock était mon voisin; il habitait une villa étrange et compliquée sur la colline, entourée d’une sorte de jardin oriental avec des petites pagodes, des ruisseaux, des ponts et des saules pleureurs. Souvent j’escaladais, avec mes camarades de classe, une palissade très haute pour voler des oranges et des mandarines dans son jardin. Pendant mon enfance, la proximité, la familiarité excessive de son nom et l’indifférence des adultes qui m’entouraient m’empêchèrent de réaliser son génie. Ce n’est que plus tard, vers l’âge de onze ans, que je le vis sur la scène du Théâtre Cavour à Porto Maurizio, et le compris. Pendant ses numéros, une seule fois au cours de la soirée, il arrêtait soudainement son jeu et, en regardant le public d’un regard désarmé, il (se) demandait: «warum?» (pourquoi?). Et alors, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer et j’avais envie des deux à la fois. Après cette expérience, je n’allais plus voler d’oranges dans son jardin.
Sequenza V, écrite en 1966 pour Stuart Dempster, est un hommage à Grock et à son pourquoi métaphysique en anglais - why - qui est le principe générateur du morceau.

Luciano Berio

Note d'autore: informazioni generali | Author's note: general info