English | Italiano

Concerto (note de l'auteur)

Concerto
pour deux pianos et orchestre (1972-1973)

Je ne crois pas qu’aujourd’hui l’on puisse écrire un concerto traditionnel. Ce n’est plus possible, à mon avis, d’établir une homogénéité de signification entre un ou plusieurs solistes d’un côté et une masse d’instruments de nature et densité différentes de l’autre, comme il se passait dans les concertos baroques, classiques et romantiques, où «individu» et «masse» pouvaient pratiquement dire la même chose en dépit de leurs densités et de leurs caractères acoustiques totalement différents. Aujourd’hui la relation entre soliste et orchestre doit être réinventée à nouveau chaque fois, et le mot concerto ne peut être utilisé que dans son sens métaphorique. Le problème réel d’opposer et composer densités extrêmes, cependant, m’a toujours attiré et, à plusieurs occasions, j’ai essayé de le résoudre sous des angles différents: avec Tempi concertati (1958-1959) pour flûte, violon, piano et quatre groupes orchestraux, avec Chemins I (1965) pour harpe et orchestre et avec Chemins III (1968) pour alto et orchestre.
Dans ce Concerto pour deux pianos et orchestre les solistes développent une relation très mobile et diversifiée entre eux et avec les solistes de l’orchestre, configurant des véritables ensembles de chambre (piano I et II, flûte et piano I, violon et piano II, clarinette et piano I, piano II et cordes, etc.). À son tour l’orchestre interagit avec les solistes, en amplifiant leur parties comme dans une transcription simultanée. Les deux solistes se distinguent entre eux par l’emploi de techniques pianistiques différentes et par un différent rapport d’identification avec l’orchestre; ces différences sont réglées par un processus harmonique unificateur, révélé par les deux pianos solos au début du Concerto, presque comme une carte consultée avant de partir en voyage.
Concerto a été créé en 1973 par Bruno Canino et Antonio Ballista avec le New York Philharmonic Orchestra sous la direction de Pierre Boulez.

Luciano Berio

Note d'autore: informazioni generali | Author's note: general info